Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


Gestion et optimisation des moteurs (moyen et gros) de chirurgie orthopédique au centre hospitalier Antibes.

              


  Chea-line KEO
 
Référence à rappeler : Gestion et optimisation des moteurs moyen et gros de chirurgie orthopédique au centre hospitalier Antibes. , Chea-line KEO ,Stage , Certification Professionnelle ABIH, UTC, 20018
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

    La gestion et l’optimisation des dispositifs médicaux sont des enjeux importants dans les services biomédicaux des centres hospitaliers. Le service biomédical du centre hospitalier d'Antibes est confronté à une indisponibilité des moteurs (pièce à main) moyens et gros de chirurgie orthopédique et la gestion des coûts de la maintenance non optimale. Cette étude permet d’avoir une meilleure gestion du coût de la maintenance des dispositifs médicaux et d’avoir une disponibilité plus importante du matériel qui, ainsi, permet aux soignants de travailler dans les bonnes conditions avec le choix de matériel fiable. La stratégie choisie doit être en adéquation avec le budget que disposent le service biomédical, la possibilité de prise en charge par le service biomédical et les utilisateurs des outils.
Plusieurs stratégies sont envisagées par le service biomédical. L'une de ces stratégies est la location de matériels avec la maintenance incluse dans cette location. Une seconde serait celle de l’acquisition de matériel avec un contrat de maintenance et une tierce serait celle de la mise à disposition. Notre étude se portera sur ces stratégies en premier lieu mais il existe d'autres possibilités, mais le choix final incombe au service biomédical du centre hospitalier d’Antibes.

Mots clés : Gestion, Optimisation, Gros, Moyen, Moteur, Chirurgie, Orthopédique,pièce à main

ABSTRACT

    The management and optimization of medical devices is an important issue in the biomedical services of hospitals. The biomedical service of the Antibes hospital center is confronted with the unavailability of medium and large motors (hand piece) for orthopedic surgery and the management of the costs of non-optimal maintenance. This study makes it possible to have a better management of the cost of the maintenance of the medical devices and to have a greater availability of the material which, thus allows the caregivers to work in the good conditions with the choice of reliable equipment. The chosen strategy must be in line with the budget available to the biomedical service, the possibility of support by the biomedical service and the users of the tools.
Several strategies are envisaged by the biomedical service, the first and the rental of equipment with the maintenance included in this lease, the second and that of the acquisition of equipment with a maintenance contract and the third, that of the provision. Our study will focus on these strategies in the first place but there is another possibility, but the final choice lies with the biomedical service of the hospital center of Antibes.

Key words : Management, Optimization, Large, Average, Driving, Surgery, Orthopedic,hand piece



   Rapport



Poster



Remerciements

Je tiens à remercier les personnes suivantes :

Mr Christophe PERRY ingénieur biomédical du centre hospitalier Antibes et mon tuteur, pour m’avoir accueilli au sein de son service biomédical pour le stage ABIH 2018, de sa disponibilité, de ces conseils et de sa confiance pour le projet de mon stage.

Mr Olivier MEDINA coordonnateur du service biomédical CH-Antibes.

Les techniciens biomédicaux CH-Antibes, pour leurs disponibilités, leurs accueils et leurs conseils.

Mme Isabelle MUGUET infirmière de bloc de référence matériel pour sa gentillesse, sa disponibilité.

Mme Lucie Blais commerciale société STRYKER.

Les ingénieurs du biomédical du CHU de Nice.

Mr Yoann Gandon chef atelier du service biomédical pasteur 2 du Chu de Nice pour son accueil et sa disponibilité.

Les techniciens biomédicaux du CHU de Nice pour leurs disponibilités et leurs aides.

Mr Pol-Manoël FELAN responsable de la formation ABIH.

Mr Gilbert FARGES conseillé scientifique de la formation ABIH.

Mme Nathalie MOUTONET assistante de la formation ABIH.

Toute l’équipe pédagogique de la formation ABIH.

Mes estimées collègue de la formation ABIH 2018


Sommaire



Remerciement

Glossaire

Introduction

1    Présentation du centre hospitalier Antibes   

    1.1    Généralité   

    1.2    Localisation du CH-Antibes   

    1.3    Service biomédical   

2    Le but du stage : optimiser la maintenance des moteurs orthopédiques   

    2.1    Objectif   

    2.2    Les enjeux   

3    Étude du sujet de stage : gestion et optimisation   

     3.1    Moteur chirurgie orthopédique (pièce à main)

    3.2    Inventaire de la GMAO et répertorier les DM   

    3.3    Processus pour la maintenance des moyens et gros moteurs   

    3.4    Indisponibilité et cout de la maintenance des dispositifs médicaux   

    3.5    Stratégies   

    3.6    Contrat de maintenance et devis   

Conclusion

Bibliographie

Annexe


GLOSSAIRE

ABIH : assistant biomédical en ingénierie hospitalière
GHT : groupement hospitalier de territoire
CHU-N : centre hospitalier universitaire de Nice
CH-A : centre hospitalier Antibes
CQ : contrôle qualité
GMAO : gestion de maintenance assistée par ordinateur
UGAP : union des groupements d’achats publics
SAV : service après-vente

  


 

retour sommaire

 

Introduction

    La gestion et l’optimisation des dispositifs médicaux est un enjeu important dans les services biomédicaux des centres hospitaliers. Le service biomédical du centre hospitalier Antibes est confronté à une indisponibilité des moteurs (pièce à main) moyens et gros de chirurgie orthopédique et à une gestion des coûts de la maintenance non optimale. Cette étude permet  d’avoir une meilleure gestion du coût de la maintenance des dispositifs médicaux et d’avoir une disponibilité plus importante du matériel, permettant aux soignants de travailler dans les bonnes conditions avec le choix de matériel fiable. La stratégie choisie doit être en adéquation avec le budget dont dispose le service biomédical, la possibilité de prise en charge par le service biomédical et les utilisateurs des outils.
    Plusieurs stratégies sont envisagées par le service biomédical. Une première serait la location de matériel avec la maintenance incluse. Une deuxième serait celle de l’acquisition de matériel avec un contrat de maintenance. Une troisième serait celle de la mise à disposition. Notre étude se portera sur ces stratégies en premier lieu mais il existe d’autre possibilité. Le choix final incombe au service biomédical du centre hospitalier d’Antibes.

 

1    Présentation du centre hospitalier Antibes


1.1    Généralité


    Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est garant d’un service public hospitalier de haut niveau, tourné vers les habitants de l’agglomération antiboise (Biot, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet) et les nombreux touristes qui y séjournent.
Ses équipes œuvrent pour proposer une offre de soins diversifiée, modernisée et ajustée de façon continue, afin de répondre à l’ensemble des besoins sanitaires de son territoire.
    La prise en charge du patient doit en effet revêtir une dimension humaine et de respect de ses attentes et de ses questionnements. Elle s’appuie sur des valeurs communes de bientraitance, d’éthique, de professionnalisme, d’attractivité, d’esprit d’équipe, de compétitivité et de qualité. Ces valeurs traduisent la volonté de modernisation qui anime les équipes, tout en servant les valeurs originelles du service public : un hôpital ouvert à tous ceux qui en ont besoin, quels que soient leur origine, leur âge, leurs revenus.
    Les Centres Hospitaliers de Puget-Théniers et Entrevaux viennent de rejoindre la direction commune formée début 2016 entre le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins et le Pôle Santé de Vallauris Golfe-Juan, formant ainsi un ensemble de 1 300 lits et places pour 2 200 professionnels.
    Au sein du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) 06, le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est désormais au cœur d’un réseau territorial de quatre établissements, travaillant à créer et à approfondir de réelles complémentarités professionnelles et numériques, au plus près des populations.

retour sommaire





Figure 1 : Centre hospitalier Antibes


retour sommaire



Figure 2 : Plan du centre hospitalier d'Antibes


retour sommaire

1.2    Localisation du CH-Antibes


    Le centre hospitalier Antibes se situe dans la région PACA et dans le département Alpes-Maritimes (06). Il est entre deux grandes métropoles, à l’est, la ville de Nice est à environ 30 kilomètre, à l’ouest, la ville de Cannes qui est, elle aussi, à environ 30 kilomètre. La situation géographique de l’hôpital d’Antibes est stratégique, elle permet  entre autre d’absorber une bonne partie de l'activité des hôpitaux des deux grandes villes de Nice et Cannes.







retour sommaire

1.3    Service biomédical


Le service biomédical du CH-A est composé d'un ingénieur biomédical, de deux techniciens supérieur hospitalier et d'un maître ouvrier.

 


Figure 4 : Service biomédical (source CH Antibes)
 

retour sommaire


    Le service biomédical applique aussi bien des maintenances faites en interne qu’en externe, de leurs dispositifs médicaux. Le local se trouve dans un bâtiment annexe qui regroupe les différents services techniques. La gestion des dispositifs médicaux se fait via la GMAO AssetPlus. Par ce biais, ils sont informés des dispositifs médicaux qui seront en défaillance dans les services, les récupèrent et appliquent une stratégie en fonction des contrats de maintenance ou pas avec une entreprise externe. Pour les urgences, les services de soins appellent le service biomédical sur leur téléphone directement. 

2    Le but du stage : optimiser la maintenance des moteurs orthopédiques


2.1    Objectif


    L’objectif du stage est de répondre à la problématique du projet qui est la gestion et l’optimisation des moyens et gros moteur de chirurgie orthopédique. Pour mener à bien ce projet, il faut faire l’inventaire des dispositifs médicaux (moyen et gros moteurs) et les accessoires qui sont utilisé par les chirurgiens, composer les boites types pour les opérations, calculer le coût de la maintenance actuelle, la disponibilité des dispositifs médicaux, demander des devis au fabriquant, le coût de la location avec le contrat de maintenance, l’acquisition plus le contrat  de maintenance et enfin appliquer la bonne stratégie pour optimiser la disponibilité des dispositifs médicaux.

2.2    Les enjeux

retour sommaire


    L’enjeu de ce projet est avant tout humain, grâce à la disponibilité des dispositifs médicaux, les patients attendront moins longtemps pour accéder à leur acte chirurgical (pas de report de rendez-vous dû à l’indisponibilité des pièces à main). Les chirurgiens pourront effectuer les soins en toute quiétude et apporteront un meilleur soin pour le patient, de plus le budget de la maintenance est maitrisé ce qui permet une meilleur gestion. Une flexibilité du temps plus importante pour les techniciens biomédicaux et une maintenance plus efficace.

Avec environ 1900 actes de chirurgie orthopédique effectués par an au CH-Antibes, on voit l’importance de disposer de matériel fiable et disponible.
.




Figure 5 : acte chirurgie effectué de 2016 a 2018 ( source CH-Antibes)



3    Etude du sujet de stage : gestion et optimisation

retour sommaire

3.1    Moteur chirurgie orthopédique (pièce à main)


    Une pièce à main ou moteur de chirurgie orthopédique, permet de faire des opérations sur les membres inférieurs d’un patient, tel-que, de la coupe de l’os avec une scie, percé l’os et implanter des broches. Les pièces à main sont accompagnées d’accessoires divers, comme les scies (un consommable jetable) qui permettent la découpe, des mandrins qui permettent de fixer le foret sur le moteur pour percer ou encore le passe broche qui permet d’implanter la broche sur le patient. Une des opérations effectuées avec la pièce à main, l’arthrose pour installer un implant.



Figure 6 : Utilisation d'un moteur de chirurgie orthopédique (source www.waldineypassos.com)



3.2    Inventaire de la GMAO et répertorier les DM

retour sommaire


    L’inventaire des différents moteurs est disponible sur la GMAO AssetPlus. On a extrait les données et on fait la comparaison avec le matériel existant. Le service de chirurgie orthopédique possède actuellement deux marques de moteur, le moteur fabricant1, ces moteurs nécessite un entretient particulier, il faut lubrifier les moteurs après chaque utilisation, le service dispose de 5 gros moteurs GA672, 5 scie GA673 et 4 moyens moteurs GA671. La deuxième marque de moteur, fabricant2 ne nécessite aucun entretien particulier par rapport aux moteurs de chez le fabricant1, le service dispose un gros moteur  et un moyen moteur. Chaque moteur est accompagné de différents accessoires comme des mandrins, des batteries, des passes-broches, des passes batterie et des couvercles pour batterie.



Figure 7 : extrait de l'inventaire GMAO des moteurs orthopédiques (source CH-Antibes)


Une fois les moteurs répertoriés on assemble des compositions de boite type utilisées par les chirurgiens :

retour sommaire


Figure 8 : composition boite moyen moteur fabricant 1 (source CH-Antibes)





Figure 9 : Composition moyen moteur fabricant 2 (source CH-Antibes)

retour sommaire

    Pour les devis nous avons pris le même nombre de moteur et accessoire des boîtes de composition des moteurs de fabricant1. Pour le devis de chez le fabricant2 nous avons augmenté le nombre de moteurs et d’accessoires en cohérence avec le besoin utilisateur.
Le service biomédical du CH-Antibes, renouvelle les dispositifs médicaux après cinq ans d’utilisation (s’il a le budget nécessaire). Les premiers dispositifs médicaux à être en service datent de 2008, donc ils ont dépassé de 8 ans la date de réforme et les plus récents datent de 2016. On peut se rendre compte de la vétusté du parc. Un renouvellement en location ou acquisition permettrait de repartir sur une base seine. (Voir tableau ci-dessous)

*En rouge surligner, les moteurs les plus vétustes : 



Figure 10 : Vétusté du parc moteur (source CH-Antibes)





3.3    Processus pour la maintenance des moyens et gros moteurs

retour sommaire

    Les moteurs de chirurgie orthopédique sont de classe 2A. Comme tout dispositif médical, les moteurs sont soumis au décret du 3 Mars 2003 pour la maintenance des dispositifs médicaux et à la norme 60601-1 pour la sécurité électrique. Ils doivent également avoir le marquage CE pour être utilisé. Le fabricant conseil une maintenance annuelle des différents dispositifs médicaux.




Figure 11 : exemple de certificat CE (source www.stryker.fr)

retour sommaire

    Le service biomédical n’a pas de contrat de maintenance avec les fabricants. De ce fait, dès qu’un dispositif médical est en défaillance, le technicien doit le récupérer puis l’envoyer au fabricant, les frais étant à la charge du service biomédical. Le fabricant récupère et effectue son diagnostic. Une fois finit, il émet un devis qui devra être validé par le service biomédical. Une fois le devis validé, le technicien du fabricant fait l’intervention et renvoie le matériel au service biomédical. Le temps de ce processus est d’environ deux à trois semaine.
 



Figure 12 : processus maintenance actuelle (source auteur)


Avec les nouvelles options les frais d’envois des dispositifs médicaux sont à la charge du fabricant, pour la location et l’acquisition avec le contrat de maintenance, la durée du processus et plus rapide (entre 24h et 48h).

retour sommaire



Figure 13 : Processus avec contrat de maintenance (location et acquisition) (source auteur)

   
    Un processus rapide permet une meilleure disponibilité du matériel. Il facilite aussi la prise en charge par le service biomédical qui n’aura que la gestion de l’envoi au fabricant. L’impact sur les patients et les utilisateurs sera minime, améliorant la prise en charge des patients et l’organisation des rendez-vous par le service de soin. La nouvelle stratégie peut impacter efficacement plusieurs figurants.

3.4    Indisponibilité et cout de la maintenance des dispositifs médicaux

retour sommaire

  Sur 3 ans, le service biomédical du centre hospitalier d’Antibes à une indisponibilité des moteurs de 45 semaines, qui comprend la défaillance et les processus de maintenances préventive et curative.
 



Figure 14 : Indisponibilité des dispositifs médicaux 2016 à 2018 (source CH-Antibes)


    Avec les relevés de la GMAO, on peut faire apparaitre les coûts de la maintenance des dispositifs médicaux ainsi que le temps d’indisponibilité. Ces données sont étalées sur 3 ans de 2016 à 2018, cela comprend les moteurs, les accessoires (mandrin, passe broche, batterie) et les consommables (huile pour moteur fabricant1). Ces coûts impactent directement sur le budget du service biomédical.

Figure 15 : Coûts maintenance moteur (source CH-Antibes)

retour sommaire

    Le service biomédical du CH-Antibes n’ayant pas de contrat de maintenance avec les fabricants de leurs moteurs, le budget chaque année est environ de 25 k euros en maintenance préventive donc environ 75 k euros de 2016 à 2018. Le budget de la maintenance curative total de 2016 à 2018 s’élève à  environ 36 k euros avec consommable (huile de lubrification moteur fabricant1), accessoires et moteurs. Cela nous fait un total de 111k euros pour la période citée. La maitrise du budget est difficile du fait qu’il faut gérer les coûts des différents types de dispositifs médicaux qui sont en défaillance. Il faut, dans ces comptes, prévoir un budget suffisant pour amortir d’une part la maintenance préventive et d’autre part la maintenance curative.



Figure 16 : Budget des différentes maintenances (source CH-Antibes)




3.5    Stratégies

retour sommaire

Plusieurs stratégies ont été trouvées pour répondre à la problématique du  service biomédical du centre hospitalier d’Antibes, chaque stratégie à ses avantages et ses inconvénients.



Figure 17 : Tableau de comparaison des stratégies (source auteur)





    La stratégie qui permet de dépenser le moins possible, du budget maintenance et le remplacement des moteurs les plus vétustes avec un contrat de maintenance est de 29,3 k euros la première année, mais la gestion des moteurs restant incombe toujours au service biomédical.

retour sommaire

3.6    Contrat de maintenance et devis


    Pour le contrat de maintenance, les fabricants ne proposent pas les mêmes services, un fabricant peut par exemple mettre à disposition en 24h un dispositif médical immédiatement alors que l’autre ne le fera que si le matériel de prêt est disponible. Aussi, la visite préventive peut être organisée plusieurs fois par an alors que d’autres ne proposent qu'une fois par an. Ces critères permettent de valoriser un fournisseur pour le choix final.
    Le contrat de maintenance doit prendre en compte tous les frais liés au matériel concerné, en outre, l’envoi, la réparation, la maintenance. Une traçabilité de toute opération effectuée sur le matériel doit être faite et transmise dans les plus brefs délais au service biomédical.
    Les prestataires proposent deux types de contrat. Un contrat préventif, qui prend en charge la maintenance annuelle. Une fois par an, un technicien du prestataire vient faire son contrôle de maintenance préventive ou le service biomédical envoie les dispositifs médicaux au prestataire. Dès que la maintenance préventive est faite, il les renvoie au service biomédical. Pendant la maintenance préventive un prêt de matériel est possible selon la disponibilité chez le prestataire. Un rapport sera remis au service biomédical et toute manutention pour remettre en état sera facturée en sus du contrat de maintenance préventive.
    Les contrats prennent en charge la maintenance préventive et la maintenance curative. Une fois par an, un technicien fait la maintenance préventive sur l’ensemble du matériel soumis au contrat, sur place ou via rapatriement du matériel à l’atelier du prestataire (tout le processus est pris en charge par le prestataire). Le service biomédical n’a que la gestion de l’envoi et la réception des colis.

retour sommaire



Figure 18 : Prestation contrat de maintenance fabricant 2 ( source www.stryker.fr)


    Chaque fabricant propose ses tarifs et ses services pour le contrat de maintenance. En fonction du type de contrat que l’utilisateur choisi, les prix varient.
Pour l’étude, on a fait la demande de devis de contrat de maintenance de deux fabricants différents sur un contrat complet, l’un est à un montant de 16 k euros et l’autre 18 k euros. Pour les mêmes services on a environ 2 k euros de différence.

retour sommaire

    Nous avons demandé deux devis de deux fabricants différents pour la location et l’acquisition en adéquation avec le souhait du service biomédical.
L’un des fabricants a répondu avec les deux devis et l’un juste sur l’acquisition. Il y a également un écart de prix entre les deux fabricants.



Figure 19 : Extrait devis acquisition fabricant 2 (source UGAP)


    Le devis de location du fabricant2 est de 162 k euros et 296 k euros pour l’acquisition, le devis du fabricant1  est de 118 k euros en acquisition. Il faut dans ces devis en acquisition inclure le coût du contrat de maintenance. Comme on peut le voir, une différence de prix est notable entre ces deux fabricants.

retour sommaire

Conclusion


    La gestion et l’optimisation passe par une étude approfondie des différentes stratégies possibles et toujours en adéquation avec les possibilités des concernés (ici le service biomédical du centre hospitalier d’Antibes).
Les objectifs qui ont été fixés peuvent être complétement atteints ou partiellement atteints en fonction du choix que fera le service biomédical du CH-Antibes. Avec ces différentes possibilités, on peut favoriser :

-    le temps avec le choix de la location,
-    le budget avec le choix de l’acquisition, du remplacement des moteurs les plus vétustes avec un contrat de maintenance des nouveaux moteurs
-    un mixte du temps et du budget avec l’acquisition et le contrat de maintenance.

Le choix de matériel fiable améliore aussi la disponibilité des dispositifs médicaux. Le choix et la mise en place de la stratégie choisie incombe au service biomédical du centre hospitalier d’Antibes
 


Bibliographie

retour sommaire

Figure 1 : http://www.ch-antibes.fr/
Figure 2 :http://www.ch-antibes.fr/
Figure 3 : https://www.google.fr/maps/place/Centre+Hospitalier+d'Antibes+Juan-les-Pins/@43.5955765,7.1054007,14z/data=!4m5!3m4!1s0x12cdd571d63f9db3:0xd0d9e1abfc76f8ca!8m2!3d43.6025498!4d7.1169235
Figure 4 :http://www.ch-antibes.fr/
Figure 5 : http://www.ch-antibes.fr/
Figure 6 : www.waldineypassos.com

Figure 7 :http://www.ch-antibes.fr/
Figure 8 :http://www.ch-antibes.fr/
Figure 9 :http://www.ch-antibes.fr/
Figure 10 : http://www.ch-antibes.fr/
Figure 11 : http://www.france.stryker.com/
Figure 12 : Auteur du rapport
Figure 13 : Auteur du rapport
Figure 14 : http://www.ch-antibes.fr/
Figure 15 : http://www.ch-antibes.fr/
Figure 16 : http://www.ch-antibes.fr/
Figure 17 : http://www.france.stryker.com/
Figure 18 : https://www.bbraun.fr/fr.html
Figure 19 : https://www.ugap.fr/ 

Annexe



Annexe 1 : Proposition de protocole de contrôle qualité des bistouris électriques FORCE FX, -C et CAS. Projet stage centre hôspitalier universitaire de Nice.


retour sommaire